Contribution aux diagnostics écologiques et à la rédaction de plans de gestion sur 2 sites à forte patrimonialité (extension réserve naturelle du pré communal d’AMBLETEUSE, Communal d’Ecault à Saint Etienne au mont)
Printemps-été 2025 (5 à 6 mois)
La Capelle les Boulogne (siège du bureau d’études Alfa environnement). Sites du PNR Caps et marais d’Opale (Communal d’Ecault, Ambleteuse)
ALFA Environnement
Alfa environnement a été missionné par le Parc régional des caps et marais d’opale pour l’élaboration de plans de gestion de sites gérés par le PNR et les communes associées. Ces sites, à forte patrimonialité, sont connus depuis de longues années et gérés le plus souvent au profit de la biodiversité. Des démarches de classement en réserves (régionales, voire nationale) sont engagées. Un plan de gestion existe pour certains de ces 4 sites (Mont de couple à Audembert, Pré communal d’Ecault à St Etienne au Mont) et sera à renouveler
Deux autres sites requièrent quant à eux un premier plan de gestion (extension RNR du communal d’Ambleteuse, Monts d’Audrehem). Ces sites sont, pour la plupart, bien connus du bureau d’études qui y a déjà produit des diagnostics et la rédaction des premiers plans de gestion (parfois renouvelés en interne par le PNR). Ces sites constituent des cœurs de biodiversité et leur gestion doit être adaptée, le cas échéant, sur la base d’évaluations et de diagnostics mis à jour.
• Quels sont les enjeux de biodiversité à intégrer au plan de gestion à construire (Ambleteuse) ou à renouveler (Ecault) ?
• Que peut apporter l’extension du site d’Ambleteuse à la valeur patrimoniale et/ou au fonctionnement écologique de la RNR (future RNN) du communal d’Ambleteuse ?
• Quelles adaptations apporter au plan de gestion initial du communal d’Ecault sur la base des nouveaux inventaires ?
• Bibliographie
• Établissement et mise en œuvre sur le terrain de protocoles d’inventaires de la biodiversité (faune, flore) sur les 2 sites
• Compilation informatique et analyse des résultats
• Établissement de cartographies sur QGis (résultats principaux, zones à enjeux, comparaisons diachroniques)
• Évaluation de plans de gestion (initial, site voisin en réserve)
• Rapport de stage sur la trame des questions posées.
Pascal DESFOSSEZ : Directeur d’Alfa environnement, Ingénieur écologue et membre de la SBNF.
Contact : pascal@alfa-environnement.fr
03 21 30 53 01.
Yannick CHER : ingénieur écologue, expert naturaliste auprès du GON
Amandine DUFOUR : phytosociologue et naturaliste.
Caroline WISCART : chargée d’études, écologue. Appui technique pour la partie informatique et bases de données.