Formation à la gestion (milieux naturels, gestion différenciée)
Axe privilégié par ALFA Environnement depuis plus de 20 ans, la formation est l’une des voies choisies pour inciter à la prise en compte de l’environnement. Le bureau d’études transmet son savoir afin que chacun, dans le cadre de sa fonction, puisse utiliser ces connaissances, les adapter et valoriser l’environnement dans son propre cadre de vie. Le niveau des formations est adapté à chaque public (personnel technique, de l’agent au responsable, personnel d’entreprise d’espaces verts, etc.) pour être ensuite concrètement intégré et transposable.
Depuis une vingtaine d’années également, nous sommes formateurs pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Les thématiques de stage portent notamment sur la gestion différenciée, la Trame Verte et Bleue (TVB), la connaissance des espèces et des milieux naturels. Entre dix et quinze formations sont organisées annuellement.
Depuis quelques années, ces formations régionales sont ciblées, à la demande, sur les besoins de certaines collectivités territoriales. Le programme de formation suit un cahier des charges spécifique établi entre le CNFPT et la collectivité intéressée. Nous nous déplaçons ainsi sur vos territoires pour cibler précisément ces formations selon vos demandes et les besoins de vos agents.
Animation du réseau des gardes du littoral
Une mission de portée nationale a été menée de 1987 à 2017 avec le conservatoire du littoral à destination du personnel technique intervenant sur ses sites (actuellement plus de 800 en France). Tous les aspects des formations (logistique, recherche d’intervenants, animation des stages, etc.) sont gérés par ALFA Environnement en lien avec les acteurs locaux et régionaux.
Une rencontre annuelle était organisée dans chaque délégation du Conservatoire du Littoral concernées sur tout le territoire Français.